Trouble obsessionnel compulsif

Un Trouble obsessionnel compulsif est une altération du comportement, et classé en tant que trouble mental.
La définition sur wikipedia est intéressante, mais elle est plus une définition clinique psychologique qu’une explication simple et compréhensible par tout le monde.

Les pensées répétitives envahissent l’individu et le submergent pour se constituer en rituels (les actions).
Ces pensées obsessionnelles vont donc au-delà de la simple anxiété, car la personne a besoin d’évacuer ses tensions intérieures en les extériorisant et en les ritualisant (besoin de se rassurer).

Des causes probables, citation de Wikipedia, la « boucle neuronale de détection des erreurs est en suractivité [et] le circuit cérébral de la prise de décisions est également défaillant » : ce qui nous amène à lier les TOC avec le syndrome de Diogène où la prise de décision est aussi défaillante.

En effet, une personne qui subit le syndrome de Diogène n’est plus capable de prendre du recul sur sa situation, et l’accumulation compulsive d’objets lui paraît « normal » dans son mode de vie personnel.

L’incapacité à prendre la décision de nettoyer, ranger et jeter de vieux objets ou déchets inutiles et/ou inutilisés est donc un handicap de vie, même si cela est inconscient pour le cas Diogène.

Les commentaires sont fermés.