Désinfection Coronavirus des lieux de travail

En quoi la désinfection et le nettoyage des lieux de travail a changé depuis la crise sanitaire ?

Le gouvernement français a communiqué sur les gestes barrières et le Haut Conseil de la santé publique a fourni les recommandations nécessaires à la reprise du travail des salariés sur leur lieu de travail.

Est-ce que les salariés peuvent refuser de revenir au bureau ?

Non, en principe, un salarié ne peut pas opposer son refus de travailler dans les locaux de l’entreprise, sauf le cas où le salarié estime que l’employeur n’a pas mis en place une protection suffisante des salariés sur leur lieu de travail. Dans ce cas, seulement, le salarié peut alors faire jouer son droit de retrait, s’il estime que le coronavirus (ou autre chose) est un danger imminent.

Comment l’employeur peut-il alors garantir la protection de ses salariés ?

L’employeur peut (doit) mettre en place un parcours de déplacement à l’intérieur des locaux pour éviter les croisements entre les collaborateurs lorsqu’ils se déplacent.

De même, c’est à l’employeur de fournir les accessoires à la protection du salarié : visière, masque, gel ou liquide hydri-alcoolique, nettoyage régulier des déchets et poubelles à disposition des salariés.

Pour les entreprises qui en ont la capacité, un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est un élément essentiel pour la reprise, garantir la sécurité de chacun, et permettre une reprise économique rapide de l’entreprise.

Est-il possible de continuer le télétravail ?

D’après la communication du gouvernement, et le bon sens, le télétravail est le moyen efficace pour éviter une nouvelle épidémie, et lorsque la fonction du salarié le permet, c’est aussi un moyen d’efficacité pour le travail : moins de déplacements, moins d’énergie utilisée, moins de temps perdu, une potentielle meilleure organisation du salarié …

Quelles précautions à mettre en place sur le lieu de travail ?

C’est un sujet qui fait débat. Selon l’activité de l’entreprise et sa fonction, il est évident que les mesures de protection du salarié peuvent être différentes.

La première décision doit être celle de s’assurer de la propreté des locaux, et de garantir l’hygiène des salariés de manière ininterrompue sur le long terme.

C’est un nouveau challenge pour les entreprises qui ne connaissent pas le domaine de la désinfection (beaucoup ont des a priori négatifs, et surtout ne connaissent pas les réelles mesures d’hygiène en temps habituel).

La désinfection doit être mise en œuvre par des professionnels !
L’utilisation seule de solutions hydro-aloccoliques sont réellement insuffisantes pour garantir la non propagation des virus.

Certaines entreprises ont fait le choix de faire nettoyer et désinfecter par leurs salariés les objets : bureaux, téléphones, espace de travail, sièges, etc …
Il est facile d’imaginer les conséquences de la négligence éventuelle d’une minorité de salariés qui pourrait donc impacter l’ensemble des salariés qui auront donc repris leur travail dans les mêmes locaux.

C’est la raison principale pour laquelle il est urgent et important de faire intervenir un spécialiste de la désinfection tel que notre entreprise.

Pour un devis gratuit anti coronavirus :

Devis Gratuit Désinfection anti Coronavirus

    Merci de cocher les cases qui vous paraissent de correspondre aux services nécessaires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les commentaires sont fermés.